Aménagement de combles
Artiseo vous accompagne dans votre aménagement de combles.
L’aménagement de combles consiste à transformer un espace sous toiture inutilisé en pièce habitable, en optimisant la superficie, l’isolation et la luminosité, tout en respectant les contraintes structurelles et réglementaires.
Pourquoi choisir d’aménager mes combles ?
L’aménagement des combles permet de gagner des m² dans votre logement. En effet, en aménageant vos combles il est possible de gagner une pièce supplémentaire, voir de doubler la surface habitable dans certains cas. L’aménagement de combles est aussi un bon moyen d’augmenter la valeur de votre bien, les pièces aménagées sous les combles bénéficient d’une belle luminosité et attirent les potentiels acheteurs ou locataires.
Enfin, l’aménagement de combles est également un moyen de profiter pour améliorer l’isolation de celle-ci dans votre logement.
Les avantages
– Gain d’espace supplémentaire : Transformer vos combles permet d’optimiser la surface habitable de la maison sans empiéter sur le terrain de votre logement.
– Valorisation du bien immobilier : Un logement avec des combles aménagés gagne en valeur sur le marché de l’immobilier. C’est un atout majeur en cas de revente ou de location.
– Amélioration du confort thermique et acoustique : L’aménagement s’accompagne souvent d’une meilleure isolation, ce qui réduit les pertes de chaleur et améliore le confort de vie.
– Possibilité de revenus complémentaires : Si l’espace de vos combles est suffisant, vous pouvez aménager un studio ou une chambre d’hôtes à louer, générant ainsi des revenus passifs.
– Un projet plus économique qu’une extension : Aménager vos combles coûte généralement moins cher que construire une extension à votre logement, tout en apportant un gain d’espace considérable.
Les tips à savoir pour l’aménagement de vos combles
Tout d’abord, il faut savoir que tous les combles ne sont pas aménageables directement, en effet, certains doivent subir une modification de la charpente.
Point à ne pas négliger : l’isolation, effectivement c’est par le toit que la majorité de la chaleur de votre logement est perdue.
L’aménagement de combles soumis à une certaine réglementation, il faut souvent obtenir une autorisation avant travaux :
Entre 5 et 20 m²: il est obligatoire d’avoir une déclaration préalable de travaux (formulaire Cerfa 13404).
Supérieure à 20 m² : il est obligatoire de demander un permis de construire.
Quels escaliers choisir pour mes combles ?
La solution la plus simple pour accéder à vos combles est bien évidemment l’escalier.
Plusieurs types d’escaliers sont possibles : l’escalier spiral, l’escalier en volée droite, l’escalier droit quart tournant…
Selon l’escalier choisi, il faut penser à adapter la taille de la trémie (c’est-à-dire le vide que l’on laisse au niveau du sol afin de laisser la place à l’escalier).
L’escalier en spiral nécessite une trémie de 1,5m de diamètre.
L’escalier en volée droite nécessite une trémie rectangulaire, une ouverture de 2 à 3,5m de long sur 95 cm de large pour une hauteur sous plafond de 95 cm.
En ce moment, notre financement est à 0%, alors qu’attendez-vous ?
Sans conditions d’accès (Montant plafonné)
Nos conseils
💡 Pensez à faire évaluer la faisabilité structurelle et l’isolation
Il est essentiel pour l’aménagement de vos combles de vérifier la solidité de la structure (poutres, plancher…) et de prioriser une bonne isolation thermique et phonique.
Installez des fenêtres de toit (velux)
Ajoutez des fenêtres Velux ou des lucarnes pour apporter de la lumière naturelle et améliorer la ventilation. La lumière naturerlle vous permets également de faire baisser vos factures d’électricité.
Optimisez l’espace sous pente
Utilisez les zones sous pente pour des rangements intégrés (placards, étagères) et éviter le gaspillage d’espace.
Créez une pièce fonctionnelle et personnalisée
Que ce soit pour une chambre supplémentaire, un bureau, une salle de jeux ou un dressing, les combles offrent une grande liberté d’aménagement pour répondre à vos besoins spécifiques.
Vos travaux à
0%
Sans conditions d’accès (Montant plafonné)